Barre de traction : comment bien exécuter des tractions ?

C’est l’un des exercices les plus efficaces pour renforcer et développer les muscles du dos. Malgré ses bienfaits, de nombreux adeptes de la musculation négligent souvent cet exercice dans les salles. Ils le considèrent comme difficile, à l’instar du soulevé de terre ou du squat.

Qu’est-ce qu’une traction ?

Dans le quotidien, une traction se réfère à l’action de tirer quelque chose vers soi. En musculation, lorsqu’il s’agit de réaliser une traction, vous vous positionnez sur une barre de traction fixe avec les pieds en suspension. En tirant vers le haut, vous soulevez le poids de votre corps pour ramener votre tête au-dessus de la barre. Vous accomplissez ainsi une traction. Afin de trouver une variété de barres de traction de qualité pour vos exercices de traction, consultez https://www.la-barre-de-traction.fr/.

Les raisons de faire des tractions ?

Les exercices à la barre de traction sont un exercice de base complet. Elles ciblent le développement du dos. En améliorant la poigne et renforçant l’ensemble dorsal, elles accroissent votre puissance et solidité. La nature polyarticulaire des tractions mobilise diverses articulations. Cette sollicitation entraîne une dépense énergétique et calorique élevée. 

Les résultats sont perceptibles rapidement, notamment une force accrue et un développement rapide du haut du corps. Intégrer les tractions à votre routine d’entraînement offre des avantages multiples. Cela contribue significativement à améliorer votre condition physique globale. Dans cet esprit, la barre de traction devient un outil essentiel pour atteindre vos objectifs de remise en forme.

Comment réaliser parfaitement une traction sur une barre de traction ?

Il existe plusieurs méthodes pour effectuer des tractions sur une barre de traction. Parmi ces exercices, il y a la :

  • Prise en supination
  • Prise en pronation

La facilité de chaque technique dépend du niveau de l’individu, de sa mobilité et de ses préférences personnelles.

Lorsque vous pratiquez les tractions, gardez à l’esprit l’équilibre de votre corps. Cela vous évitera tout mouvement de balancier. L’objectif principal est d’effectuer une traction complète en gardant les bras tendus lors de la descente. De plus, il est essentiel d’amener le menton au-dessus de la barre de traction lors de la montée.

Pour une exécution optimale de cet exercice, veillez à suivre les principes suivants :

Position

Placez vos pieds sous la barre fixée au-dessus de votre tête. Choisissez une prise en supination ou en pronation selon votre préférence.

Mouvement

Une fois la barre en main, suspendez-vous en dessous d’elle. Éloignez ainsi vos pieds du sol. Contractez vos abdominaux, votre dos et vos bras, puis tirez pour ramener le poids de votre corps vers la barre. Essayez de faire passer votre menton au-dessus.

Respiration

La respiration peut être effectuée librement pendant la montée ou la descente, que ce soit à l’inspiration ou à l’expiration.

Sécurité

Soyez attentif à ne pas vous heurter la tête avec la barre de traction. De plus, assurez-vous de ne pas suspendre votre corps avec un grand vide en dessous au cas où vous lâcheriez la prise.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés